
Tour de France - Remco Evenepoel au sujet de son abandon: "Après le Dauphiné, je n'ai pas pu m'entraîner"
Malgré les émotions suscitées par son abandon, Evenepoel s'est montré disponible pour la presse samedi soir. "C'est juste que ça n'allait pas", a-t-il résumé. "Il n'y avait rien à l'intérieur. Un moins bon jour, ça peut arriver, mais trois de suite, ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude d'avoir. Abandonner était la meilleure option. C'est Klaas qui m'a dit d'arrêter."
La courbe d'Evenepoel baissait depuis quelques jours. "À côté du vélo, je ne me sens pas vraiment mal, mais une fois sur le vélo, cela ne va pas. Je ne peux pas pousser comme je dois. C'était déjà clair hier. De moins bien (à Hautacam jeudi, ndlr) c'était passé à mauvais (lors du chrono à Peyragudes vendredi) à très mauvais aujourd'hui. Si cela continuait, je ne pouvais que me détruire complètement."
Evenepoel dit qu'il ne sait pas ce qui ne va pas, mais est revenu sur sa préparation perturbée. "J'étais déjà très en retard sur tout le monde cet hiver (après son accident à l'entraînement en décembre), et après le Dauphiné (et une allergie au pollen), j'ai de nouveau eu une période d'entraînement difficile. En fait, je n'ai pas pu m'entraîner avant le Tour. Je ne supportais rien d'intense."
Le maillot blanc a quitté la course en larmes. "C'était déjà une année très difficile. Après tous les sacrifices, voilà que tout échoue à nouveau. Encore un coup dur. C'est extrêmement difficile."
Nouvelles

Hopman Cup - Le Canada terrasse l'Italie dans le double décisif et remporte sa première Hopman Cup
Grâce à Bianca Andreescu et éelix Auger-Aliassime, le Canada a conquis dimanche son premier titre en Hopman Cup, la Coupe du monde de tennis des nations en équipes mixtes. Au bout du double décisif, les Canadiens ont éliminé l'Italie en finale pour décrocher la victoire sur la surface dure de Bari.

ATP Masters 1000 de Toronto - Jannik Sinner et Novak Djokovic renoncent à Toronto "pour récupérer", Draper sur blessure
Le N.1 mondial italien Jannik Sinner, récent lauréat de Wimbledon, et le Serbe Novak Djokovic (ATP 6) ne joueront pas le tournoi de tennis ATP Masters 1000 de Toronto qui débute dans une semaine, ont annoncé dimanche les organisateurs. Le Britannique Jack Draper (ATP 5) manquera également à l'appel, blessé.

ATP 250 d'Umag - Malgré un set d'avance, Raphaël Collignon prend la porte d'entrée face à Vit Kopriva
Raphaël Collignon (ATP 84) a été défait dimanche au premier tour de l'ATP 250 d'Umag en Croatie par le Tchèque Vit Kopriva (ATP 83/ N.8). En ouverture de ce tournoi de tennis se joue sur terre battue et est doté de 596.035 euros, le Liégeois né à Rochester (États-Unis) s'est incliné 6-3, 4-6, 3-6 en 2h34 de jeu.

Challenger 75 de Bunschoten - Battu en finale, mais de retour dans le top 200, Coppejans "aurait signé pour ce résultat"
Battu en finale du Challenger de Bunschoten par Jan Choinski (ATP 176), dimanche, Kimmer Coppejans (ATP 237) s'est consolé avec l'assurance de retrouver le top 200 mondial dès lundi. L'Ostendais de 31 ans a estimé avoir "joué une bonne finale", et "espère continuer sur cette lancée", bien qu'il ait perdu 6-4, 3-6, 6-3.

Serie A - Le champion d'Italie, Naples, confirme l'arrivée du défenseur néerlandais Sam Beukema
Naples a confirmé dimanche soir l'arrivée de Sam Beukema. Le défenseur néerlandais quitte Bologne et débarque chez le champion d'Italie, où il aura comme coéquipier nos deux Diables rouges Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku ainsi que son compatriote Noa Lang, passé par le Club Bruges.

Euro de cyclisme sur piste espoirs et juniors - La Belgique s'offre deux titres sur l'américaine et conclut l'Euro avec 13 médailles
La délégation belge aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste espoirs et juniors s'est offert deux nouveaux titres continentaux lors de la dernière journée de compétition, dimanche à Anadia, au Portugal. Elle termine ainsi à la 4e place du tableau des médailles avec 13 breloques.