
Qualifications Coupe du monde 2026 - Le Venezuela et le Pérou, éliminés, se séparent de leurs sélectionneurs
Au Venezuela, le président Nicolas Maduro lui-même a demandé des changements après l'humiliante défaite à domicile 6-3 contre la Colombie mardi, qui a annihilé les dernières chances de qualification de la "Vinotinto". "Hier, nous avons subi une défaite douloureuse. Je tiens à exprimer ma solidarité avec tout le monde du football et avec la Vinotinto", a déclaré Maduro. "Tout le Venezuela exige une restructuration du staff technique, une réorganisation de la stratégie, de la doctrine et de la ligne de combat et de travail."
Le sélectionneur argentin Fernando "Bocha" Batista, ainsi que l'ensemble de son staff technique, ont été remerciés peu après. Le nom du nouvel entraîneur sera annoncé ultérieurement.
Le Venezuela est le seul pays de la Conmebol à n'avoir jamais disputé une Coupe du monde. L'élargissement du tournoi à 48 équipes en 2026 donnait pour la première fois une chance à la Vinotinto. Mais celle-ci a échoué à la 8e place sur dix dans la zone sud-américaine.
Encore plus mal classé, le Pérou, 9e, a lui aussi remercié son sélectionneur argentino-péruvien Oscar Ibanez, après le pire bilan de l'histoire de l'équipe en qualifications: deux victoires, six nuls et dix défaites. Les Péruviens n'ont marqué que six buts et en ont encaissé 17 lors des 18 journées des qualifications qui se sont terminées mardi.
Nouvelles

Dopage - L'UCI suspend Giovanni Carboni en raison d'anomalies dans son passeport biologique
Le coureur cycliste italien Giovanni Carboni (Unibet Tietema Rockets) a été suspendu provisoirement par l'Union cycliste internationale (UCI) en raison "d'anomalies non expliquées dans son Passeport Biologique de l'Athlète en 2024". L'UCI a communiqué en ce sens jeudi.

Tour d'Espagne - Filippo Ganna gagne le contre-la-montre, Jonas Vingegaard reste en rouge
L'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) s'est adjugé le contre-la-montre de 12,2 km disputé jeudi à Valladolid comme 18e étape du Tour d'Espagne. Le Danois Jonas Vingegaard (Vsma-Lease a Bike) a perdu 10 secondes sur son dauphin au général, le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates), mais conserve son maillot rouge de leader.

Mondiaux d'athlétisme - Tim Van de Velde, qui n'a jamais pensé se qualifier pour Tokyo, veut entrer en finale
Trois ans après sa 40e place (en séries) à Eugene, à l'occasion de ses débuts aux Mondiaux, Tim Van de Velde retrouve les championnats du monde à Tokyo. Il s'alignera en séries du 3000m steeple, samedi à Tokyo, grâce à ses progrès chronométriques (8:14.40) qui lui valent une 30e place au ranking mondial (en tenant compte des quotas par pays). Sera-ce suffisant pour revendiquer une des seize places à pourvoir en finale parmi les trente-huit coureurs au départ.

Grand Prix cycliste de Québec - Israel-Premier Tech sera renommée IPT pour les classiques canadiennes
L'équipe Israel-Premier Tech courra sous le nom d'IPT pour les prochaines classiques au Canada, les Grands Prix cyclistes de Québec (vendredi) et de Montréal (dimanche). Après les nombreuses protestations en faveur de la Palestine qui ont visé la formation israélienne sur le Tour d'Espagne, celle-ci a décidé de demander le changement provisoire auprès de l'organisation canadienne.

Mondiaux d'athlétisme - Diminuée physiquement, Rani Rosius n'est pas dans les meilleures dispositions d'esprit
Rani Rosius, en délicatesse avec ses tendons d'Achille toute la saison estivale, arrive à Tokyo disputer des 20e Mondiaux d'athlétisme sans une énorme confiance en elle. "Ca va, la douleur est sous contrôle, mais présente", a-t-elle reconnu jeudi devant la presse alors que les séries du 100m se profile samedi (18h55/11h55 belges).

Pro Golf Tour - Nathan Cossement manque son dernier tour et finit 2e à Genappe
En tête après les deux premiers tours, Nathan Cossement a manqué son dernier jour de compétition à l'Iron Duke Belgian Open, un tournoi de golf du Pro Tour doté de 30.000 dollars qui se déroulait depuis mardi au golf d'Hulencourt à Genappe.