
L'UEFA va "consulter" sur la délocalisation de matches de championnat
Réuni à Tirana, le comité exécutif de l'instance européenne "a examiné les demandes" déposées par les fédérations espagnole et italienne pour tenir Villarreal-Barcelone le 20 décembre à Miami, puis AC Milan-Côme début février 2026 à Perth.
Mais "avant de parvenir à une décision définitive", l'UEFA "lancera une série de consultations auprès de toutes les parties prenantes du football européen, y compris les supporters" - dont les représentants sont nettement hostiles à un tel projet.
"Il existe de nombreuses questions à résoudre", souligne l'organisation dans un communiqué, tout en reconnaissant "qu'il s'agit d'une question importante et d'intérêt croissant".
La semaine dernière, le patron de l'UEFA Aleksander Ceferin avait reconnu auprès du journal Politico sa marge de manoeuvre limitée, alors que la fédération internationale (FIFA) avait dû entamer en mai dernier - à la suite d'un accord juridique avec le géant des droits du foot Relevent Sports - une refonte de ses règles interdisant de disputer à l'étranger les matches de championnat.
Dans un communiqué distinct, l'organisation Football Supporters Europe (FSE) a "salué" la volonté de dialogue de l'UEFA, réitérant sa position exprimée mercredi dernier dans un texte signé par plus de 430 groupes de fans issus de 25 pays.
Face à la quête de nouveaux marchés - ainsi, pour Milan-Côme, qu'à l'impossibilité d'utiliser le stade San Siro mobilisé début février par la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver -, les supporters dénoncent une aberration logistique et environnementale, ainsi qu'une entorse à l'équité sportive garantie par les rencontres aller-retour.
Nouvelles

Ligue des Champions - Le stade de l'Atlético de Madrid accueillera la finale de la Ligue des Champions en 2027
Le stade de l'Atlético de Madrid accueillera la finale de la Ligue des Champions masculine de football en 2027, succédant à Budapest (Hongrie) en 2026. La confédération européenne de football (UEFA) l'a annoncé jeudi, en marge de la réunion de son Comité exécutif tenue à Tirana en Albanie.

Tour d'Espagne - Filippo Ganna a "plus souffert sur le siège du leader que sur le vélo"
Filippo Ganna a remporté le contre-la-montre de Valladolid, comptant pour la 18e étape du Tour d'Espagne, jeudi. Parti à 14h51, l'Italien est resté un très long moment sur le 'hotseat' réservé au leader provisoire du contre-la-montre avant de pouvoir célébrer sa victoire. "J'ai plus souffert durant ces trois heures sur le siège que sur le vélo", a plaisanté le coureur d'INEOS Grenadiers au micro des organisateurs.

Dopage - L'UCI suspend Giovanni Carboni en raison d'anomalies dans son passeport biologique
Le coureur cycliste italien Giovanni Carboni (Unibet Tietema Rockets) a été suspendu provisoirement par l'Union cycliste internationale (UCI) en raison "d'anomalies non expliquées dans son Passeport Biologique de l'Athlète en 2024". L'UCI a communiqué en ce sens jeudi.

Tour d'Espagne - Filippo Ganna gagne le contre-la-montre, Jonas Vingegaard reste en rouge
L'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) s'est adjugé le contre-la-montre de 12,2 km disputé jeudi à Valladolid comme 18e étape du Tour d'Espagne. Le Danois Jonas Vingegaard (Vsma-Lease a Bike) a perdu 10 secondes sur son dauphin au général, le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates), mais conserve son maillot rouge de leader.

Mondiaux d'athlétisme - Tim Van de Velde, qui n'a jamais pensé se qualifier pour Tokyo, veut entrer en finale
Trois ans après sa 40e place (en séries) à Eugene, à l'occasion de ses débuts aux Mondiaux, Tim Van de Velde retrouve les championnats du monde à Tokyo. Il s'alignera en séries du 3000m steeple, samedi à Tokyo, grâce à ses progrès chronométriques (8:14.40) qui lui valent une 30e place au ranking mondial (en tenant compte des quotas par pays). Sera-ce suffisant pour revendiquer une des seize places à pourvoir en finale parmi les trente-huit coureurs au départ.

Grand Prix cycliste de Québec - Israel-Premier Tech sera renommée IPT pour les classiques canadiennes
L'équipe Israel-Premier Tech courra sous le nom d'IPT pour les prochaines classiques au Canada, les Grands Prix cyclistes de Québec (vendredi) et de Montréal (dimanche). Après les nombreuses protestations en faveur de la Palestine qui ont visé la formation israélienne sur le Tour d'Espagne, celle-ci a décidé de demander le changement provisoire auprès de l'organisation canadienne.