
Euro de cyclisme - Remco Evenepoel reconnaît le parcours ardu de la course en ligne
Sans coéquipiers mais avec le soutien du sélectionneur Serge Pauwels depuis la voiture suiveuse, Evenepoel a parcouru 135 kilomètres, en grande partie sur le tracé de l'Euro. Il a notamment reconnu les premiers kilomètres depuis le départ à Privas, ainsi que les deux grandes difficultés du circuit: la montée vers Saint-Romain-de-Lerps et celle du Val d'Enfer. "Pas vraiment une sortie de récupération", a plaisanté le champion d'Europe du chrono après cette journée, en publiant les statistiques sur l'application Strava.
Le parcours impressionne de nombreux observateurs. La côte de Saint-Romain-de-Lerps s'étend sur 7 km, avec une pente moyenne supérieure à 7%, dont un début redoutable puisque les deux premiers kilomètres dépassent les 10%. La montée figure dans la grande boucle que le peloton des élites masculins empruntera trois fois, au milieu de la course en ligne. Le dernier passage au sommet de Saint-Romain-de-Lerps aura lieu à 70 km de l'arrivée.
La côte du Val d'Enfer apparaît à la fois dans la grande et dans la petite boucle locale. Elle sera franchie six fois au total par Evenepoel et ses concurrents. Cette étroite rampe d'un kilomètre et demi au revêtement irrégulier affiche une pente moyenne de près de 10%. Elle est notamment comparée à La Redoute. Après la dernière ascension, il ne restera que 6 km jusqu'à l'arrivée.
Revenu de sa démonstration sur la course en ligne des Mondiaux de Kigali, Tadej Pogacar se présente comme le grand favori pour le titre européen dimanche. Remco Evenepoel et le Danois Jonas Vingegaard seront ses principaux rivaux.
Nouvelles

Diables Rouges - Le pays de Galles perd son cadre Daniel James, blessé à la cheville
Le pays de Galles sera privé de son ailier droit Daniel James pour son important match de qualification pour la Coupe du monde contre les Diables Rouges, le lundi 13 octobre à Cardiff. Le joueur de Leeds United, 27 ans, sera absent pendant environ six semaines en raison d'une blessure à la cheville, a annoncé jeudi le coach du club anglais Daniel Farke.

Crelan-Corendon cherchera à égaler ses résultats de la saison dernière dans les labourés
L'équipe de cyclocross Crelan-Corendon aura pour objectif de poursuivre sur sa lancée, lors de la nouvelle saison dans les labourés. Après 65 podiums et 14 victoires dans les cross télévisés l'année dernière, dont un titre de championne de Belgique pour Marion Norbert-Riberolle, la formation a annoncé ses intentions à l'occasion de sa présentation à Berchem, jeudi.

Challenger de Villena - Sander Gillé se hisse dans le dernier carré
Sander Gillé et son partenaire Sem Verbeek se sont qualifiés jeudi pour les demi-finales du double du Challenger 100 de Villena, un tournoi de tennis sur surface dure doté de 145.250 euros en Espagne.

Jupiler Pro League - Le parquet fait appel de l'annulation de la suspension de Rein Van Helden
Le parquet fédéral de l'Union belge de football (URBSFA) a annoncé jeudi faire appel de la décision du Comité disciplinaire d'annuler la suspension de Rein Van Helden (Saint-Trond).

ATP Shanghai - Bergs, qui affrontera Ruud au deuxième tour : "C'est vraiment cool d'être 45e mondial"
Zizou Bergs (ATP 44) va aborder plein d'enthousiasme, ce vendredi en Chine, son deuxième tour au tournoi ATP Masters 1000 sur dur de Shanghai, doté de 9.193.540 dollars. Vainqueur 6-4, 7-5 de l'Américain Sebastian Korda (ATP 74), mercredi, lors de son entrée en lice, le Limbourgeois, 26 ans, affrontera le Norvégien Casper Ruud (ATP 12), tête de série N.11.

Diables Rouges - Rudi Garcia fait face au choix d'un nouveau capitaine et à de nombreuses blessures
Rudi Garcia annoncera vendredi sa sélection pour son quatrième rassemblement à la tête des Diables Rouges. La Belgique jouera deux nouvelles rencontres de qualifications à la Coupe du monde 2026 face à la Macédoine du Nord le 10 octobre (20h45) à Gand et le 13 octobre (20h45) au pays de Galles.