
Coupe du monde de hockey 2026 - La Belgique et les Pays-Bas lancent le compte à rebours jusqu'à la Coupe du monde
C'est au siège du sponsor principal de la compétition, sur la place où avaient été célébrés les Red Lions à leur retour triomphal de Tokyo, qu'a été donné le coup d'envoi de la dernière ligne droite vers la prochaine Coupe du monde, premier événement d'une telle importance (co-)organisé par la Belgique dans un sport olympique.
Du 15 au 30 août, seize nations s'affronteront tant chez les messieurs que chez les dames. Les rencontres seront équitablement réparties entre le Wagener Stadium d'Amstelveen, au sud d'Amsterdam, et le tout nouvel écrin de Wavre, dont la capacité atteindra les 10.000 places.
Le tournoi bénéficiera d'un format légèrement remanié (avec une deuxième poule plutôt que des barrages et quarts de finale) et chaque pays organisateur jouera au minimum ses trois premiers matchs à domicile. Les demi-finales et finales dames seront disputées aux Pays-Bas, tandis que l'apothéose du tournoi masculin aura lieu en Belgique.
Les dates des rencontres des Red Panthers et des Red Lions sont déjà connues, bien que le tirage des groupes n'aura lieu qu'en mars, lorsque la liste définitive des qualifiés aura été entérinée. Les joueurs de Shane McLeod ouvriront le bal le samedi soir (21h00), tandis que leurs homologues féminines enchaîneront dès le lendemain à 17h30.
La fédération a par ailleurs profité de la conférence de presse de ce mardi pour annoncer que l'ensemble des rencontres des Belges seraient diffusées par une chaîne gratuite, bien que celle-ci n'ait pas encore été officiellement désignée.
Les tickets sont en vente via www.worldcup.hockey.
Nouvelles

PSA World Tour - Tinne Gilis atteint le dernier carré du Qatar Classic
Tinne Gilis (PSA 8) a atteint jeudi le dernier carré du Qatar Classic de squash, à Doha. En quarts de finale de ce tournoi du PSA World Tour de label Platinum et doté de 231.500 dollars, la N.1 belge classée 6e tête de série a écarté l'Égyptienne Farida Mohamed (PSA 16) en 38 minutes: 11-2, 11-8, 4-11, 11-6.

MXGP/MX2 - La FIM dévoile le calendrier provisoire pour 2026, avec le GP des Flandres le 2 août
Le Grand Prix de Belgique de motocross sera au calendrier du championnat du monde de MXGP et de MX2 le 2 août 2026. La fédération internationale de motocyclisme (FIM) a dévoilé jeudi un programme provisoire pour la semaine prochaine, en mentionnant notamment le rendez-vous de Lommel.

Diables Rouges - Bellamy considère le match amical contre l'Angleterre comme une préparation idéale
Avec un match amical contre l'Angleterre à Wembley en préparation du duel contre la Belgique en qualifications pour le Mondial 2026 à Cardiff, le pays de Galles s'apprête à vivre des semaines cruciales face à des adversaires coriaces.

Mercato cycliste - Auke De Buysser rejoindra le peloton professionnel chez EF Education-Oatly en 2026
La double championne de Belgique chez les juniors féminines Auke De Buysser fera ses débuts dans le peloton professionnel l'année prochaine au sein de la formation EF Education-Oatly. L'équipe américaine, où évolue notamment la nouvelle championne du monde canadienne Magdeleine Vallieres et la championne olympique américaine Kristen Faulkner, en a fait l'annonce jeudi.

Euro de cyclisme - Remco Evenepoel reconnaît le parcours ardu de la course en ligne
Remco Evenepoel ne s'est pas autorisé de repos au lendemain de sa victoire écrasante dans le contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme en France. Jeudi après-midi, le Brabançon est parti reconnaître le parcours de la course en ligne, qui s'annonce très exigeant.

Diables Rouges - Le pays de Galles perd son cadre Daniel James, blessé à la cheville
Le pays de Galles sera privé de son ailier droit Daniel James pour son important match de qualification pour la Coupe du monde contre les Diables Rouges, le lundi 13 octobre à Cardiff. Le joueur de Leeds United, 27 ans, sera absent pendant environ six semaines en raison d'une blessure à la cheville, a annoncé jeudi le coach du club anglais Daniel Farke.