
Tour de France - Une procession jusqu'au mont Ventoux ouvrira le chapitre alpestre dans la 16e étape
Comme souvent, les organismes seront relativement épargnés avant d'aborder l'ascension du Ventoux. Après leur journée de repos, les coureurs s'élanceront de Montpellier pour environ 130 kilomètres de plat (avec un sprint intermédiaire au km 112) jusqu'à chatouiller doucement les pieds du monstre se dressant devant eux. De Sarrians, alors, ils rallieront Aubignan, Caromb et enfin Bédoin pour se hisser sur le versant le plus difficile. C'est à Saint-Estève, après 155,7 kilomètres, que débutera officiellement la montée en passant par le Chalet Reynard jusqu'à l'arrivée, au bout de 171,5 kilomètres.
Après avoir "autorisé" l'échappée à se disputer la victoire dans la 15e étape, les favoris auront probablement envie de jouer les premiers rôles en Provence. Impérial depuis le début du Tour de France, le maillot jaune Tadej Pogacar est l'incontestable favori du jour, devant son plus proche mais si lointain poursuivant, Jonas Vingegaard. Le Danois pointe à 4:13 au général et devra se dépasser s'il veut décrocher sa première victoire d'étape cette année, après avoir fini trois fois 2e derrière 'Pogi'.
Le mont Ventoux a réussi aux coureurs belges, les deux dernières fois où le Tour de France y est passé. En 2016, lors de l'étape marquée par la course à pied de Christopher Froome dans la montée, Thomas De Gendt s'y était imposé devant Serge Pauwels. Il y a quatre ans, en 2021, Wout van Aert avait laissé les observateurs pantois en levant seul les bras à Malaucène après une double ascension exceptionnelle.
Nouvelles

NBA - Chris Paul revient aux Los Angeles Clippers, selon ESPN
Le meneur vedette Chris Paul, âgé de 40 ans, a signé un contrat d'un an avec les Clippers de Los Angeles qu'il retrouve huit ans après son départ, rapportent plusieurs médias américains lundi.

Jupiler Pro League - Genk recrute Elias Gonzalez Fernandez , 15 ans, et lui donne un contrat pro
Genk a annoncé lundi le recrutement du jeune gardien Elias Gonzalez Fernandez, 15 ans, en provenance d'Anderlecht. Gonzalez Fernandez a signé un contrat professionnel pour trois ans.

Mondiaux de natation - Léon Marchand renonce aux 200 m brasse et papillon
Léon Marchand, quadruple champion olympique à Paris, fera l'impasse sur les 200 m brasse et papillon lors des Mondiaux de natation à Singapour (11 juillet - 3 août), pour se concentrer sur les 200 m 4 nages et 400 m 4 nages, a annoncé lundi le président de son club à Toulouse.

Premier League - Après Cunha, Manchester United s'offre Mbeumo
Manchester United a poursuivi lundi la reconstruction de son attaque, défaillante la saison dernière, en officialisant le recrutement du Franco-Camerounais Bryan Mbeumo, auteur de vingt buts avec Brentford lors de l'exercice 2024-2025 en Premier League.

Serie A - Mateo Retegui quitte l'Atalanta pour Al-Qadsiah, en Arabie saoudite
L'Atalanta et Al-Qadsiah ont confirmé lundi le passage de Mateo Retegui, 26 ans, du club italien vers le saoudien pour un montant d'environ 68 millions d'euros.

WNBA - Emma Meesseman va retourner en WNBA, chez le champion New York Liberty
Emma Meesseman s'apprête à rejoindre New York Liberty, le champion en titre de la WNBA, la ligue nord-américaine féminine de basket, a révélé ESPN lundi.