
Supercoupe de Belgique - L'Union et le Club Bruges, récemment déforcés, s'opposent pour le 1er trophée de la saison
Les deux équipes s'étaient déjà opposées lors de la dernière édition, avec pour chacune un rôle différent. Malgré l'avantage de recevoir accordé au champion, les Blauw en Zwart s'étaient inclinés 1-2. Équipe la plus titrée au palmarès de la Supercoupe (17 trophées), le Club Bruges voudra donc prendre sa revanche dimanche, d'autant qu'il avait également terminé à la 2e place du championnat à seulement 3 points de l'Union. Les Saint-Gillois tenteront de leur côté de glaner la Supercoupe pour la 2e fois de leur histoire.
Les deux équipes arriveront toutefois avec des effectifs affaiblis par le mercato. Les champions de Belgique ont conservé leur entraîneur Sébastien Pocognoli - il sera le premier à enchaîner deux saisons depuis la remontée des Unionistes dans l'élite en 2022 -, mais ont perdu trois cadres: le gardien Anthony Moris (parti à Al-Khaleej), le défenseur Koki Machida (Hoffenheim) et le milieu Noah Sadiki (Sunderland). Une saignée similaire a été observée côté brugeois avec les départs de Maxim De Cuyper (Brighton), Chemsdine Talbi (Sunderland), Ferran Jutgla (Celta de Vigo) et Casper Nielsen (Standard).
Outre le trophée, ce premier match sera donc un vrai test pour Pocognoli et Nicky Hayen quant aux possibilités et limites de leur effectif à moins d'une semaine de la reprise de la Jupiler Pro League. Des affiches attendent les deux clubs. L'Union sera la première à jouer avec un déplacement à l'Antwerp le 25 juillet à 20h45. Le Club Bruges débutera le championnat par la réception de Genk le 27 juillet à 18h30.
Nouvelles

ATP 250 de Los Cabos - Finale Aleksandar Kovacevic - Denis Shapovalov
Denis Shapovalov, 33e mondial, jouera la finale de l'ATP 250 de Los Cabos, une épreuve disputée sur surface dure et dotée de 889.890 dollars, samedi au Mexique. Le Canadien jouera sa première finale depuis son titre à Dallas en février dernier, après sa victoire expéditive vendredi en demies contre l'Australien Adam Walton (ATP 97) 6-2, 6-2 en 1h06.

Euro de jumping - Nicola Philippaerts et la Belgique mettent "la cerise sur un beau gâteau" avec le titre
Avec Nicola Philippaerts et Katanga van het Dingeshof, l'équipe de Belgique de saut d'obstacles s'est offert le titre de championne d'Europe vendredi, à La Corogne. Le cavalier de 31 ans a goûté pour la première fois à l'or avec son pays, et a expliqué à quel point il était "difficile d'exprimer avec des mots" son ressenti quant à l'accomplissement de l'équipe, complétée par Gilles Thomas (Ermitage Kalone), Thibeau Spits (Impress-K Van 'T Kattenheye Z) et Pieter Devos (Casual DV Z)

British Open - Scottie Scheffler prend le pouvoir à Portrush, Thomas Detry passe le cut
Le N.1 mondial Scottie Scheffler a pris le pouvoir au British Open de golf, le quatrième et dernier tournoi majeur de la saison, à l'issue du deuxième tour disputé vendredi à Portrush en Irlande du Nord. Pour sa part, Thomas Detry a fait le nécessaire pour passer le cut et pointe à la 51e place.

ATP 250 d'Umag - Raphaël Collignon affrontera Vit Kopriva au premier tour
Raphaël Collignon (ATP 84) affrontera le Tchèque Vit Kopriva (ATP 83) au premier tour du tournoi de tennis ATP 250 d'Umag, une épreuve dotée de 596.035 euros qui se déroulera la semaine prochaine sur terre battue, en Croatie.

Jupiler Pro League - Zulte Waregem se renforce avec le milieu de terrain albanais Serxho Ujka
Zulte Waregem a renforcé son entrejeu avec le milieu albanais Serxho Ujka. Le joueur de 26 ans arrive en provenance du KF Egnatia et a signé à l'Elindus Arena un contrat de deux saisons, assorti d'une option pour deux années supplémentaires. Le Essevee a annoncé la nouvelle vendredi soir.

Hopman Cup - L'Italie bat la France et file en finale, en attendant son adversaire
L'Italie s'est qualifiée vendredi pour la finale de la Hopman Cup de tennis, sorte de Coupe du monde de tennis des nations en équipes mixtes. Devant leur public à Bari (sur dur), Lucia Bronzetti (WTA 64) et Flavio Cobolli (ATP 19) ont respectivement battu Chloé Paquet (WTA 156) et le néo-retraité Richard Gasquet (ATP 185) pour écarter la France et sortir du groupe B.