
Euro de jumping - Nicola Philippaerts et la Belgique mettent "la cerise sur un beau gâteau" avec le titre
"C'est fantastique, une cerise sur un beau gâteau", a commenté Philippaerts dans un communiqué. "Nous sommes venus ici avec une bonne et jeune équipe. Le haut niveau atteint par chacun d'entre nous ici a abouti à un titre européen. Katanga est également en pleine forme. Dans les moments clés, elle a sauté le zéro à de nombreuses reprises. Ce qu'elle fait et comment elle le fait dépasse l'entendement. Cette médaille d'or qu'elle remporte ici est aussi un énorme couronnement pour elle."
Samedi, les cavaliers et leur monture bénéficieront d'un jour de repos. Dimanche, le top 25 au classement individuel (avec trois Belges de l'épreuve collective, ainsi qu'Abdel Saïd) se disputera un nouveau titre européen. Parmi eux, 16 couples ont réussi un sans-faute au cours des trois premiers jours de compétition.
"Nous abordons la journée de dimanche avec beaucoup d'enthousiasme, mais sans aucune attente", a annoncé Nicola Philippaerts. "Le niveau est incroyablement élevé et avec deux manches difficiles, tout peut encore basculer. La confiance qui existait déjà a été renforcée aujourd'hui. Nous allons en tirer le maximum ensemble."
Philippaerts est 5e du classement provisoire (1.72 point). Gilles Thomas est 4e (1.37 point). Thibeau Spits est 17e (4.56) et Abdel Saïd, sur Bonne Amie, 22e (5.94 points). Pieter Devos, 41e avec 13.52 points, est éliminé.
Nouvelles

MotoGP - GP de République tchèque - Francesco Bagnaia en pole à Brno devant Marc Marquez et Fabio Quartararo
L'Italien Francesco Bagnaia partira en pole de la course sprint, samedi, et du Grand Prix de la République tchèque en catégorie MotoGP, dimanche, après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications samedi à Brno.

Martin Svrcek prolonge avec Soudal Quick-Step jusqu'en 2026
Le Slovaque Martin Svrcek reste fidèle à Soudal Quick-Step et continuera à rouler pour la formation cycliste belge du WorldTour en 2026 a annoncé samedi la formation de Remco Evenepoel.

ITF W15 de Krsko - Amélie Van Impe décroche son 6e titre ITF en double
Amélie Van Impe s'est offert un beau cadeau de 21e anniversaire samedi en Slovénie. Associée à la Slovaque Salma Drugdova (WTA D-549), la Flandrienne (WTA D-640) a remporté la finale du tournoi de tennis ITF W15 de Krsko, joué sur terre battue et doté de 15.000 dollars.

Ligue des Champions - Le Club Bruges va connaître son adversaire du 3e tour préliminaire lundi
Le Club Bruges va connaître son adversaire du troisième (et avant-dernier) tour préliminaire de la Ligue des Champions lundi à 12h00 à Nyon, en Suisse. À l'issue de celui-ci, et des barrages qui suivront, sept équipes rejoindront les 29 clubs d'ores et assurés de jouer la phase de ligue. Parmi ceux-ci, on retrouve l'Union Saint-Gilloise, championne de Belgique.

Euro de cyclisme sur piste espoirs et juniors - La Belgique enlève trois médailles supplémentaires vendredi
Les pistards belges ont remporté trois médailles de bronze lors des épreuves des championnats d'Europe de cyclisme sur piste juniors (U19) et espoirs (U23), vendredi à Anadia au Portugal. Après quatre jours de compétition, leur total est désormais de 7 médailles, dont une en or grâce à Tom Crabbe vainqueur de la course à l'élimination en U23.

WRC - Rallye d'Estonie - Thierry Neuville reste 3e après les quatre spéciales de samedi matin
Thierry Neuville (Hyundai) a conservé la 3e place du rallye d'Estonie, 8e manche du championnat du monde WRC, après les quatre premières spéciales disputées samedi matin. Oliver Solberg (Toyota) a ajouté trois meilleurs chronos aux trois réalisés vendredi. Le Suédois a légèrement augmenté son avance. Il précède de 22.8 secondes l'Estonien Ott Tänak (Hyundai) et de 23.2 Neuville. Tout reste donc à faire.