
ITF Junior Finals - Lauréate de l'US Open, Jeline Vandromme entame mercredi en Chine son Masters pour juniores
Les ITF Juniors Finals se déroulent en Chine, à Chengdu et rassemblent les huit meilleures joueuses de moins de 18 ans de l'année.
Troisième l'an dernier pour sa première participation, Jeline Vandromme, 17 ans, 8e mondiale chez les juniores (479e à la WTA), devra se classer parmi les deux premières de son groupe pour rejoindre les demi-finales, ou à défaut pour disputer des matchs de classement pour les places 5 à 8. Elle entame son périple par un match face à Esquiva Banuls, 17 ans aussi.
La Brugeoise, victorieuse de l'US Open en septembre, son premier tournoi du Grand Chelem, a été numéro 3 mondiale le mois dernier. Avec sa victoire à New York, elle avait aligné sur le circuit 23 victoires de suite en simple en comptant ses six victoires dans le tournoi junior de cette 4e et dernière levée du Grand Chelem et ses 17 succès sur le circuit professionnel ITF. Elle y a soulevé trois trophées, acquis à Monastir dans deux 15.000 dollars et à Roehampton, en Grande-Bretagne, dans un 30.000 dollars.
L'autre poule est composée de la Slovaque Mia Pohankova (ITF 5), la Tchèque Jana Kovakova (ITF 11), la Chinoise Ruien Zhang (ITF 18) et la Britannique Hannah Klugman (ITF 2).
L'Américaine Julieta Pareja et l'Autrichienne Lilli Tagger, respectivement numéro 1 et 4 mondiales, sont absentes.
C'est la 8e édition de ces ITF Junior Finals, aucun Belge ne figure encore au palmarès.
Jeline Vandromme a joué dans un ITF à Reims depuis sa victoire à l'US Open, 22 ans après le sacre de Kirsten Flipkens à Flushing Meadows, s'y inclinant en quarts de finale.
Nouvelles

Challenger Pro League - Amine Mahroug prolonge à Anderlecht jusqu'en 2028
Anderlecht a annoncé mardi la prolongation de contrat de son jeune joueur de 17 ans, Amine Mahroug jusqu'en 2028.

La Liga - Thibaut Courtois estime que jouer Villarreal/Barcelone à Miami "fausse la compétition"
Thibaut Courtois a dénoncé mardi la délocalisation du match de Liga entre Villarreal et le FC Barcelone aux États-Unis, estimant que cette initiative "fausse la compétition" dans le championnat espagnol.

Euroligue - Des clubs israéliens à domicile pour leurs matches européens pour la 1re fois depuis 2 ans
Les clubs israéliens engagés en Euroligue et en Eurocoupe, les compétitions européennes de basket de l'Union des Ligues européennes (ULEB), pourront à nouveau jouer leurs rencontres à domicile en Israël en fin d'année, a annoncé l'Euroligue mardi.

Challenger de Hambourg - Buvaysar Gadamauri passe le premier tour et pourrait jouer contre Michael Geerts au 2e
Buvaysar Gadamauri (ATP 603) a passé le premier tour du Challenger 50 de Hambourg, un tournoi de tennis offrant 54.000 euros de prix disputé sur surface dure, mardi dans le nord de l'Allemagne.

Les Belges à l'étranger - Vincent Kompany prolongé à la tête du Bayern Munich jusqu'en 2029
Le Bayern Munich et Vincent Kompany sont désormais liés par un nouveau contrat portant jusqu'au 30 juin 2029, a annoncé le club bavarois mardi.

Mondiaux de cyclisme sur piste - Tim Carswell, le coach de l'équipe belge, voit des chances de médailles même sans Kopecky
Les championnats du monde de cyclisme sur piste débutent mercredi au Chili, sans Lotte Kopecky côté belge, pas encore suffisamment rétablie de sa chute lors du Tour de l'Ardèche.