
Tour de l'Ain - Cian Uijtdebroeks réalise "un rêve" après "des mois pas faciles"
"Gagner aujourd'hui, c'est super", a entamé Uijtdebroeks au micro de l'organisation. "J'étais déjà heureux de revenir à San Sebastian", a expliqué celui qui a fini 9e de la 'Klasikoa' samedi dernier après près de quatre mois d'absence, mais le sacre dans l'Ain a été autrement plus savoureux.
"C'était un rêve que j'avais. J'avais l'ambition de gagner cette saison", a poursuivi Uijtdebroeks, titulaire de nombreuses places d'honneur sur des courses à étapes sans encore parvenir à glaner un bouquet chez les professionnels.
C'est un numéro en solitaire qui a permis au Hannutois de terrasser son adversaire au général, le Français Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale). "La journée n'a pas été facile, surtout avec Prodhomme dans l'échappée au début ! On était un peu dans la merde, pour le dire comme ça", s'est amusé Cian Uijtdebroeks. "L'équipe a roulé de manière fantastique. À la fin, c'était à moi de faire craquer Prodhomme", dans le col du Grand Colombier.
"Je savais que les longues ascensions me convenaient mieux, mais je suis heureux d'y être arrivé." Le coureur de 22 ans avait terminé 2e de la 2e étape, jeudi. "Les journées précédentes étaient différentes, moins dures avec des ascensions plus courtes et moins raides." Rendant hommage au travail de son coéquipier Jorgen Nordhagen, Cian Uijtdebroeks a raconté qu'il n'avait "pas dû faire beaucoup pour faire craquer Prodhomme." Il a finalement coupé la ligne avec plus de trois minutes d'avance.
Nouvelles

NBA - La saison de NBA débutera le 21 octobre avec les chocs OKC-Houston et Lakers-Warriors
La prochaine saison de NBA débutera le 21 octobre, par une soirée où les champions en titre d'Oklahoma City, avec Ajay Mitchell, accueilleront les Houston Rockets, où évolue désormais Kevin Durant. Le même jour, les stars des Lakers, LeBron James et Luka Doncic, recevront celles de Golden State, emmenées par Stephen Curry, à Los Angeles, a rapporté vendredi le site sportif ESPN.

Korn Ferry Tour - Adrien Dumont de Chassart manque le cut au Pinnacle Championship
Une deuxième carte de 72, n'a pas permis à Adrien Dumont de Chassart de passer le cut au Pinnacle Championship de golf, tournoi du Korn Ferry Tour doté de 1 million de dollars qui se joue sur le parcours d'Indian Creek à Elkhorn au Nebraska (États-Unis).

LIV Golf - Thomas Pieters débute moyennement à Chicago
Thomas Pieters a rendu une première carte de 72, un au-dessus du par, vendredi au premier tour du tournoi du LIV Golf de Chicago, douzièmes des quatorze épreuves de saison. Elle se joue sur le parcours de Bolingbrook et offre 25 millions de dollars de prix. L'Anversois occupe la 28e place.

WNBA - Emma Meesseman brille à Dallas au sein du collectif de New York
A peine trois matchs et Emma Meesseman est devenue le pion le plus en forme et le plus indispensable du New York Liberty, la franchise de la WNBA, la ligue américaine de basket fémùinin. Vendredi, la capitaine des Belgian Cats s'est révélée la meilleure rebondeuse (8), distributrice (7 assists), interceptrice (3) et deuxième meilleure marqueuse (14), avec le plus long temps de jeu (31 minutes), des Newyorkaises venues s'imposer dans la salle des Dallas Wings 77-88.

ATP Cincinnati - Première victoire dans un Masters 1000 pour Blockx: "Cela donne envie d'en faire plus"
Alexander Blockx (ATP 119) avait le sourire, vendredi aux États-Unis, après avoir franchi avec succès le premier tour du tournoi Masters 1000 sur dur de Cincinnati, doté de 9.193.540 dollars. Le jeune Anversois, âgé de 20 ans et issu des qualifications, a battu 6-2, 3-6, 6-3 l'Américain Marcos Giron (ATP 61), 32 ans.

Euro de hockey - L'Allemagne bat la France à domicile, l'Angleterre étrille la Pologne
L'Allemagne n'a pas tremblé à l'occasion de son premier match de l'Euro de hockey masculin à domicile, signant une victoire 3-2 face à la France dans le groupe A vendredi soir. Un peu plus tôt, l'Angleterre a étrillé la Pologne 5-0 dans le match d'ouverture à Mönchengladbach.