
Tour de France - L'UCI condamne la présence de Johan Bruyneel dans le village départ de la 12e étape
En raison d'une violation des règles antidopage alors qu'il était le manager de l'équipe cycliste US Postal/Discovery de Lance Armstrong, Bruyneel a été suspendu à vie par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne (TAS) en 2018. L'UCI indique mardi que Bruyneel ne pouvait donc pas accéder à des zones interdites au public et nécessitant une accréditation, comme cela a été le cas pendant l'émission Vive le Vélo, diffusée jeudi sur la VRT1.
L'UCI ajoute qu'elle va se rapprocher de l'organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation (ASO), pour "savoir si Johan Bruyneel a reçu une accréditation, pour comprendre comment cela a pu se produire et pour s'assurer qu'aucune autre accréditation ne lui soit délivrée." La fédération internationale de cyclisme prendra "toutes les mesures appropriées".
Bruyneel, 60 ans, fut le manager de Lance Armstrong entre 1999 et 2007. Le Texan avait remporté 7 Tours de France consécutifs entre 1999 et 2005 avant de perdre tous ses succès après avoir été convaincu de dopage. L'intéressé, après avoir toujours nié, avait confessé à la télévision en 2013 qu'il avait en effet utilisé du dopage tout au long de sa carrière après son retour à la compétition en 1998. Il avait interrompu sa carrière deux ans en raison d'un cancer.
Nouvelles

Challenger de Bloomfield Hills - Alexander Blockx file au 2e tour en ne lâchant que trois jeux
Alexander Blockx s'est montré expéditif au premier tour du tournoi de tennis Challenger 100 de Bloomfield Hills, mardi, aux Etats-Unis. Blockx, 122e joueur mondial et tête de série N.3 de ce tournoi sur surface dure doté de 160.000 dollars, a dominé 6-2, 6-1 le Taïwanais Tsung-Hao Huang (ATP 264) en 53 minutes.

Serie A - Accusé de paris truqués, le gardien de l'Udinese suspendu deux mois
Le gardien de l'Udinese Maduka Okoye a été suspendu deux mois par le Tribunal fédéral de la Fédération italienne de football (FIGC) mardi. Okoye était accusé de "délit sportif" pour avoir volontairement pris un carton jaune lors d'un match de championnat contre la Lazio en mars 2024.

WTA Palerme - Hanne Vandewinkel avance au 2e tour
Hanne Vandewinkel s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 125 de Palerme, épreuve sur terre battue dotée de 115.000 dollars, mardi. Vandewinkel, 175e joueuse mondiale, a pris la mesure de l'Italienne Dalila Spitteri (WTA 404) sur un double 6-4 en 1 heure et 40 minutes.

Les Belges à l'étranger - Les Rangers et Raskin prennent une option sur la qualification au 3e tour préliminaire
Les Rangers et Nicolas Raskin se sont imposés 2-0 face au club grec du Panthinaikos lors de la manche aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions de football, mardi. Raskin a joué l'intégralité de la rencontre.

Euro féminin de football - L'Angleterre vient à bout de l'Italie en prolongation et se hisse en finale
L'Angleterre s'est qualifiée pour la finale de l'Euro féminin de football en battant l'Italie 2-1 après prolongation dans la première demi-finale, mardi soir à Genève. Les Italiennes ont inscrit le premier but de la rencontre via Barbara Bonansea (33e). Les Anglaises ont égalisé dans le temps additionnel grâce à Michelle Agyemang (90+6e) puis Chloe Kelly a envoyé les tenantes du titre en finale sur un penalty en deux temps (119e).

Tour de France Femmes - Un mois après son retour dans le peloton, Bossuyt veut "aider le plus possible l'équipe"
De retour d'une suspension il y a moins d'un mois, Shari Bossuyt s'apprête à disputer le Tour de France féminin, qui démarre samedi de Vannes. La Flandrienne a indiqué mardi en conférence de presse vouloir "aider le plus possible l'équipe" sur cette course WorldTour de 9 étapes.