
GP de Québec - Arnaud De Lie et Wout van Aert opposés à Tadej Pogacar sur les routes canadiennes
Éprouvé physiquement et surtout mentalement à la fin du Tour de France, Pogacar a pris une longue pause pour recharger les batteries en s'entraînant dans sa Slovénie natale. Le champion du monde est désormais prêt à remonter sur son vélo, avec les Mondiaux au Rwanda dans le viseur, et sera l'homme à battre ce week-end au Canada.
'Pogi' devra cependant faire face à de sérieux concurrents dont Arnaud De Lie et Wout van Aert côté belge. De Lie a démontré ces dernières semaines qu'il avait retrouvé ses meilleures sensations avec une victoire d'étape et le classement général du Renewi Tour et un succès sur la Bretagne Classic. Le Taureau de Lescheret tentera aussi de s'inspirer de sa victoire sur le GP de Québec en 2023. Van Aert, de son côté, dispute ses dernières courses de la saison mais ne semble plus avoir les jambes qui lui avaient permis de battre Pogacar sur la Butte Montmartre au Tour de France.
Tiesj Benoot et Tim Wellens, équipiers respectifs de van Aert et Pogacar, seront également au départ tandis que Thibau Nys (Lidl-Trek) a déclaré forfait. L'Australien Michael Matthews (Jayco-AlUla), le Français Julian Alaphilippe (Tudor), l'Américain Neilson Powless (EF Education), le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X) et le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) seront d'autres candidats à la victoire.
Matthews avait remporté le GP de Québec et Pogacar le GP de Montréal en 2024.
Nouvelles

Mondiaux de roller - Une délégation de trois athlètes pour les championnats du monde en Chine
La Belgique sera uniquement représentée par trois athlètes lors des championnats du monde de roller qui débutent samedi à Beidaihe en Chine avec Jorun Geerts en fer de lance.

Mondiaux d'athlétisme - L'AIU demande la suspension provisoire de l'Éthiopienne Diribe Welteji
A deux jours des séries du 1.500 mètres dames, l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a demandé auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) la suspension provisoire de la vice-championne du monde éthiopienne Diribe Welteji, blanchie fin août par l'Agence antidopage éthiopienenne.

Mercato cycliste - Le Français Bryan Coquard prolonge jusqu'en 2027 avec Cofidis
Présent depuis 2022 chez Cofidis, le Français Bryan Coquard a prolongé son contrat jusqu'en 2027 avec la formation cycliste nordiste, qui en a fait part jeudi. Le sprinteur de 33 ans a signé une victoire en 2025, sur la 4e étape du Tour Down Under.

Mondiaux d'athlétisme - Les Belgian Waffles, désormais officialisés, visent une finale et mieux encore
Sans nom de baptême depuis sa création en 2019, le relais mixte belge d'athlétisme du 4x400m a annoncé avoir choisi officiellement de s'appeler les "Belgian Waffles" (gaufres). L'annonce a été faite jeudi à Tokyo à deux jours du début des championnats du monde, par Bram Peters, le coordonateur des relais belges.

Les Belges à l'étranger - Mickaël Tirpan met un terme à sa carrière de footballeur professionnel
Mickaël Tirpan a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel après consultation avec des médecins et en accord avec son club de Willem II, a fait savoir la formation néerlandaise jeudi.

WTA Ljubjlana - Hanne Vandewinkel se hisse en quarts de finale
Hanne Vandewinkel s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de tennis WTA 125 de Ljubljana, une épreuve sur terre battue dotée de 115.000 dollars, jeudi en Slovénie.