
Mondiaux d'athlétisme - Les Belgian Waffles, désormais officialisés, visent une finale et mieux encore
"Il y a eu beaucoup de discussion entre nous, et un vote très serré 8-8, mais mon vote ne compte pas", a précisé le Néerlandais, et donc les Waffles ont été choisis 8-7 aux dépens des Phoenix".
Ils/elles viennent compléter les Tornados (4x400 masculin), Cheetahs (4x400 féminin), Rockets (4x100 féminin) et Falcons (4x100 masculin), tous présents à Tokyo.
Les Waffles ouvriront vendredi matin (4h55 belges) la compétition des 46 Belges présents, un nombre record, à l'occasion de cette 20e édition des Mondiaux en plein air.
En dehors de l'anecdote, le patron des relais belges est demeuré plutôt avare d'information. "Ne me demandez pas la composition du relais, je ne la communiquerai que lors de l'échauffement. Il y a un jeu tactique. Beaucoup dépendra de ce que feront les autres équipes. Le lendemain (dimanche 14) débutent les séries du 400 individuel (messieurs et dames), certains privilégieront l'individuel."
Comme aux Jeux, un seul changement sera autorisé entre les séries et la finale qui conclut la soirée (22h20/15h20 belges).
Alexander Doom, le champion d'Europe du 400m, concerné par l'individuel le lendemain reconnaissait: "Ce n'est évidemment pas le scénario idéal. Mais dans le 400m, nous sommes habitués à avoir des entraînements et des courses difficiles, on va gérer."
Imke Vervaet, devenue la N.1 belge sur le tour de piste cette saison, résumait le sentiment général des Waffles: " Nous sommes aussi forts que l'an dernier (à Paris aux JO, 4e NDLR). Nous devons viser la médaille, c'est possible, mais il faudra aller la chercher".
Nouvelles

Mondiaux d'athlétisme - L'AIU demande la suspension provisoire de l'Éthiopienne Diribe Welteji
A deux jours des séries du 1.500 mètres dames, l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a demandé auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) la suspension provisoire de la vice-championne du monde éthiopienne Diribe Welteji, blanchie fin août par l'Agence antidopage éthiopienenne.

Mercato cycliste - Le Français Bryan Coquard prolonge jusqu'en 2027 avec Cofidis
Présent depuis 2022 chez Cofidis, le Français Bryan Coquard a prolongé son contrat jusqu'en 2027 avec la formation cycliste nordiste, qui en a fait part jeudi. Le sprinteur de 33 ans a signé une victoire en 2025, sur la 4e étape du Tour Down Under.

Les Belges à l'étranger - Mickaël Tirpan met un terme à sa carrière de footballeur professionnel
Mickaël Tirpan a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel après consultation avec des médecins et en accord avec son club de Willem II, a fait savoir la formation néerlandaise jeudi.

WTA Ljubjlana - Hanne Vandewinkel se hisse en quarts de finale
Hanne Vandewinkel s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de tennis WTA 125 de Ljubljana, une épreuve sur terre battue dotée de 115.000 dollars, jeudi en Slovénie.

Jupiler Pro League - Le duel Anderlecht-Genk, principale affiche de la 7e journée
Anderlecht-Genk sera la principale affiche de la 7e journée de Jupiler Pro League qui débute vendredi par le déplacement de Malines au Standard.

Coupe Davis - La Belgique affronte l'Australie à Sydney pour une place dans le 'Final 8'
La Belgique affrontera l'Australie au deuxième tour qualificatif de la Coupe Davis de tennis samedi et dimanche à Sydney. Une victoire serait synonyme d'accès au tableau final, où s'affronteront les huit meilleures nations du 18 au 23 novembre à Bologne.