
Euro de hockey - Les Red Panthers veulent soigner "la cicatrice" des shootout
Qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et Tokyo 2021, demi-finales et match pour le bronze aux Jeux de Paris 2024, pour ne citer que quelques exemples marquants: la séance de shootout a souvent mis fin au rêve des joueuses belges. "Je pense que des filles ont une cicatrice avec ça", a confié Stephanie Vanden Borre, samedi. "J'ai déjà perdu beaucoup de shootout qui étaient importants. Je ne sais plus quoi dire par rapport à ça. On s'entraîne bien, mais il y a un truc quand ils arrivent..."
En poste depuis janvier, Van Eijk a tenté "une nouvelle approche". "Il a essayé de nous expliquer qu'on doit rentrer le plus rapidement possible dans le cercle parce que c'est là que la gardienne est vulnérable", a expliqué Camille Belis, qui souligne que les shootouts manqués de vendredi "étaient à ça de rentrer": celui d'Ambre Ballenghien a été annulé pour un backstick, celui d'Astrid Bonami a frôlé le poteau et celui de Delphine Marien a franchi la ligne quelques centièmes de seconde après le gong des 8 secondes.
Van Eijk veut également "essayer de réduire la pression inutile". "Nous sentons que cela permettra aux filles, et à l'équipe en général, de mieux exploiter leurs compétences." Le sélectionneur a constaté que les shootout belges étaient dangereux, mais n'ont pas abouti. "Était-ce parce que nous étions trop fatigués? Était-ce un problème mental? Peut-être un problème technique? Nous avons plusieurs questions à nous poser, mais oui, c'est certainement un sujet sur lequel nous devons continuer à travailler. Mais nous nous améliorons vraiment."
Nouvelles

Les Belges à l'étranger - Les Rangers, futur adversaire de Bruges, se qualifient en Coupe de la Ligue écossaise
Les Rangers se sont qualifiés en quart de finale de la Coupe de la ligue écossaise, samedi, grâce à leur victoire 4-2 face à Alloa, club de troisième division. Nicolas Raskin ne figurait pas dans la sélection des Rangers.

ITF Otopeni - Margaux Maquet passe à côté d'un deuxième titre en double
Margaux Maquet a été battue en finale du double au tournoi de tennis ITF W15 d'Otopeni, tournoi sur terre battue doté de 15.000 dollars, samedi en Roumanie.

Les Belges à l'étranger - Venise, avec Joel Schingtienne, et Côme se qualifient en Coupe d'Italie
Venise s'est imposé 4-0 face à Mantova, club de deuxième division, samedi, en 32e de finale de la coupe d'Italie. Joel Schingtienne, titulaire, a disputé toute la rencontre. Richie Sagrado a passé la rencontre sur le banc.

Euro de hockey - L'Allemagne s'impose face aux Pays-Bas dans la série de shoot-out et décroche son 9e titre
L'Allemagne est devenue champion d'Europe de hockey (messieurs) pour la 9e fois de son histoire, samedi à Mönchengladbach, étendant son record de trophées européens.

Challenge Tour - James Meyer de Beco passe de la 36e à la 32e palce en Finlande après le 3e tour
James Meyer de Beco s'est hissé à la 32e place du Finnish Challenge de golf, épreuve du Challenge Tour dotée de 300.000 euros, à l'issue du troisième tour samedi à Vierumaki en Finlande.

Premier League - Fulham et Castagne sauvent un point à Brighton, avec De Cuyper pendant toute la rencontre
Brighton et Fulham ont partagé l'enjeu (1-1) samedi à l'American Express Stadium dans le cadre de la 1re journée de Premier League. Timothy Castagne est monté au jeu à la 84e minute pour les Cottagers tandis que Maxim De Cuyper a disputé toute la rencontre pour les Seagulls.