
Crise de l'athlétisme en Flandre - Gery Follens réagit: "Beaucoup de signataires en ont profité dans le passé"
"Nous venons d'une situation où un entraîneur et un athlète, après avoir réalisé une performance, recevaient tous deux un contrat", explique Gery Follens. "Nos ressources ne nous permettaient de le faire que pour un nombre très limité de 'couples'. Il n'y avait plus d'argent pour ceux qui approchaient le haut niveau et presque plus pour les jeunes espoirs. Rutger a été chargé d'élaborer une politique permettant d'utiliser nos ressources de manière plus efficace pour un plus grand nombre de personnes. Il a proposé une centralisation où toutes les compétences nécessaires à la pratique du sport de haut niveau seraient réunies en un seul endroit".
Le patron de l'athlétisme s'en prend aussi aux signataires. "Nous constatons que beaucoup des signataires ont profité dans le passé de la caisse de la fédération et que dans la nouvelle politique, cette option n'existe plus."
"Il est aussi notable que les signataires n'ont pas signé à l'unanimité la totalité de la 'Lettre ouverte', mais ont fait le choix de retenir uniquement les passages qui vont dans leur propre intérêt", ajoute Follens.
À propos du choix de Bram Peters, comme coach national du 4x400m, le président de la VAL précise: "Après Paris (où ont eu lieu les Jeux Olympiques, ndlr), Rudi Diels, Jacques Borlée, Patrick Himschoot et Philip Gilson ont arrêté. Remplacer quatre entraîneurs par un seul, libérera beaucoup plus d'argent pour nos athlètes."
Nouvelles

Diables Rouges - Rudi Garcia a choisi Youri Tielemans comme capitaine fixe
Rudi Garcia a annoncé mercredi en conférence de presse que Youri Tielemans serait désigné capitaine à titre définitif. À la veille du troisième match qualificatif pour la Coupe du monde 2026 contre le Liechtenstein, le sélectionneur des Diables Rouges a pris sa décision.

Tour d'Espagne - Pas de vainqueur déclaré sur la 11e étape, les temps pris à 3 kilomètres de l'arrivée
Il n'y aura pas de vainqueur déclaré à l'arrivée de la 11e étape du Tour d'Espagne (World Tour) mercredi à Bilbao, ont annoncé les organisateurs alors qu'il restait encore une dizaine de kilomètres à parcourir pour les coureurs.

PSA World Tour - Nele Gilis rejoint les quarts de finale à l'Alexandra Palace de Londres
Nele Gilis s'st qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de squash du London Squash Classic, une épreuve du PSA World Tour labellisée Gold et dotée de 114.500 dollars.

Le mercato d'été flambe à un an de la Coupe du monde, selon la FIFA
Le marché des transferts internationaux a flambé cet été dans le football masculin, pulvérisant ses précédents records à un an de la Coupe du monde selon la FIFA, tout en confirmant les investissements croissants dans le football féminin.

Championnat d'Europe de dressage - Sacré à l'Euro de dressage, Justin Verboomen premier cavalier belge numéro 1 mondial
Après son double titre de champion d'Europe en dressage décroché ce week-end au Crozet en France, Justin Verboomen est monté à la première place du classement mondial, mis à jour mercredi par la FEI, la fédération équestre internationale.

Jupiler Pro League - Pas de sanction supplémentaire pour Sadick après son exclusion face à Zulte Waregem
Le Comité disciplinaire pour le football professionnel de l'Union belge de football (URBSFA) n'a pas infligé de sanction supplémentaire à Mujaid Sadick (Genk), après que ce dernier a écopé d'un carton rouge contre Zulte Waregem, dimanche. Le parquet de l'Union belge avait proposé une journée de suspension, mais le changement d'avis de l'arbitre Bram Van Driessche a convaincu le Comité de ne pas suivre la suggestion.