
Championnats de Belgique d'athlétisme - Le coach Michael Van der Plaetsen sur Nafi Thiam: "Les Jeux 2028? Tout reste ouvert"
Après son troisième titre olympique conquis à Paris, Thiam n'a pas été poussée par son coach pendant un certain temps. "Je ne veux surtout pas lui mettre trop de pression", a indiqué Van der Plaetsen. "Après Paris, je ne voulais pas directement commencer avec les prochains objectifs, car sa flamme se serait alors rapidement éteinte. Je dois lui laisser son temps. Sur ce point, c'était bien de rester douze mois sans compétition. Désormais, elle a à nouveau très faim. Et la forme est bonne aussi. Elle manque juste encore un peu de rythme de compétition."
Comme les Mondiaux de Tokyo ne sont qu'en septembre, beaucoup s'attendaient à voir Thiam en mai au meeting de Götzis. "Nous avons envisagé faire encore un heptathlon en vue des Mondiaux, mais finalement, cela aurait été de trop", estime son entraîneur. "Si elle doit rester en forme de mai à septembre, c'est très dur. Et cela aura été de trop dans une année post-olympique. C'est pourquoi nous avons choisi de tout miser sur les Mondiaux de Tokyo."
Tokyo pourrait-il être la dernière étape de la carrière de Thiam? "La retraite de Nafi n'est pas encore fixée", a répondu Van der Plaetsen. "Nous regardons année après année. Après les Mondiaux de Tokyo, nous verrons si elle veut encore faire une année supplémentaire. Pour l'instant, elle s'amuse, donc je pense que oui. J'aimerais bien encore aller une fois à Gotzis avec elle. Les Jeux de Los Angeles en 2028? Rien n'est encore décidé. Tout reste ouvert."
Nouvelles

Mondiaux d'athlétisme - McLaughlin-Levrone, sur 400 m, et Russell se qualifient pour les Mondiaux de Tokyo
Les championnes olympiques Sydney McLaughlin-Levrone et Masai Russell ont remporté des victoires convaincantes samedi lors des sélections américaines à Eugene (Oregon), décrochant ainsi leur billet pour les Mondiaux d'athlétisme de Tokyo.

Championnats de Belgique d'athlétisme - Elise Vanderelst titrée sur le 5.000m, la jeune Nafy Thiam gagne le poids
Elise Vanderelst a remporté samedi le 5.000 mètres des championnats de Belgique d'athlétisme après un duel avec Jana Van Lent. La jeune Nafy Thiam, 17 ans, a gagné le lancer du poids.

Rally van Finland - Neuville jette l'éponge pour le titre: "Avec la crevaison, tous les espoirs ont disparu"
Thierry Neuville (Hyundai i20) semblait bien parti pour obtenir un bon résultat au rallye de Finlande jusqu'à ce qu'une crevaison lui fasse perdre une minute et demie, avec un recul à la sixième place du classement, samedi. Ce coup du sort signifie que "tous les espoirs de titre ont disparu", a confié le champion du monde en zone média.

Championnats de Belgique d'athlétisme - Merel Maes réussit 1m97 à la hauteur et se qualifie pour les Mondiaux de Tokyo
Merel Maes a réussi un saut à 1m97 à son 2e essai à la hauteur et se qualifie pour les championnats du monde d'athlétisme à Tokyo. La sauteuse en hauteur a de ce fait remporté le concours des championnats de Belgique samedi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Les Belges à l'étranger - Raskin concède le nul avec les Rangers lors de la journée d'ouverture
Nicolas Raskin n'a pas commencé la nouvelle saison de la meilleure des manières samedi. Lors de la première journée en première division écossaise, les Rangers, avec aussi l'ancien joueur de Genk Cyriel Dessers, ont effectué un partage sur la pelouse de Motherwell, équipe classée huitième la saison passée.

LPGA Tour - Manon De Roey recule encore au 66e rang du British Open
Manon De Roey a perdu 31 places et est désormais 66e du British Open, le cinquième tournoi Majeur de golf féminin disputé cette année, après le troisième tour disputé samedi, au pays de Galles. Pour la deuxième journée de suite, De Roey a rendu une carte de 76, cinq au-dessus du par.