
Challenger Pro League - Une dernière saison avant de nombreux changements en D1B
C'est ce qui a été voté le 27 février dernier lors de l'assemblée générale de la Pro League. Cette réforme ne s'arrête pas là. Composée cette saison de 17 équipes, la D1B verra ce nombre diminuer l'an prochain, entre 14 et 16, selon la Pro League.
Deux montants directs sont prévus de D1B en D1A. Un barrage entre le 16e de Jupiler Pro League et le vainqueur des Promotions Playoffs de Challenger Pro League (places 3 à 6) jouera en Jupiler Pro League en 2026/2027.
Particularité, quatre équipes espoirs jouent cette saison en Challenger Pro League, ceux d'Anderlecht, du Club de Bruges et de La Gantoise. Ceux de Genk ont été autorisés à se maintenir malgré une relégation sportive portant ainsi à 17 ce nombre de clubs en D1B. Ces formations de jeunes ne peuvent pas être promues, mais peuvent être reléguées. La réforme prévoit cependant une place pour - au moins - quatre clubs U23 en D1B ces prochaines saisons.
Les deux clubs (hors équipes espoirs) qui finiront derniers cette saison en Challenger Pro League descendront en D1 Amateurs.
Les clubs de D1A du Standard, de l'Union-Saint-Gilloise et La Gantoise avaient voté contre cette réforme en février dernier. Des clubs de la division inférieure comme les Francs-Borains, Seraing et Lokeren avaient déposé plainte auprès de l'Autorité belge de la concurrence jugeant les positions favorables aux équipes U23 injustes, mais leur demande de mesure provisoire a été rejetée.
Nouvelles

Brussels Stephex Masters - La Belgique championne d'Europe face aux Britanniques champions olympiques à Wolvertem
Le CSIO 5 étoiles du Brussels Stephex Masters d'équitation à Wolvertem du 27 au 31 août propose notamment un duel entre la Belgique, championne d'Europe de saut d'obstacles et la Grande-Bretagne, championne olympique à Paris, dans la Coupe des Nations

ATP Toronto - Ben Shelton rejoint Kahachanov en finale
Ben Shelton a rejoint le Russe Karen Khachanov en finale de l'Open de Canada de tennis, le Master 1000 de Toronto mercredi. L'Américain, 22 ans, 7e mondial, a écarté de sa route son compatriote Taylor Fritz, 27 ans, 4e au classement ATP, 6-4, 6-3.

WTA Montréal - Osaka se qualifie pour sa première finale de Masters 1000 depuis la naissance de sa fille
L'ex-N.1 japonaise Naomi Osaka (27 ans, 49e) s'est qualifiée mercredi lors du Masters 1000 de Montréal (Canada) pour sa première finale d'un tournoi de cette envergure depuis son retour de maternité début 2024, après avoir battu la Danoise Clara Tauson (22 ans, 19e). Elle affrontera la jeune Canadienne Victoria Mboko (18 ans), vainqueur plus tôt dans la journée de la Kazakhe Elena Rybakina.

ATP Toronto - Khachanov sort Zverev pour rejoindre sa première finale d'un Masters 1000 depuis 2018
Le Russe Karen Khachanov est venu à bout de l'Allemand Alexander Zverev 6-3, 4-6, 7-6 (7/4) afin de se qualifier pour la finale de l'Open du Canada de tennis mercredi à Toronto.

WTA Montréal - La sensation Mboko bat Rybakina et passe en finale
La jeune Canadienne Victoria Mboko (18 ans) est sortie vainqueur mercredi d'un long combat contre la Kazakhe Elena Rybakina 1-6, 7-5, 7-6 (7/4) pour se qualifier pour la finale du tournoi WTA 1000 de Montréal.

ATP Cincinnati - Alexander Blockx, qualifié pour le tableau final : "Mon jeu agressif a été récompensé"
Alexander Blockx (ATP 121) avait le sourire, mercredi aux États-Unis, après avoir réussi à se qualifier pour le tableau final du tournoi ATP Masters 1000 sur dur de Cincinnati, doté de 9.193.540 dollars. Le jeune Anversois, 20 ans, a battu au deuxième tour des qualifications l'Italien Luca Nardi (ATP 97), tête de série N.6, 6-4, 6-3, après 1h23 de jeu.