
Mercato cycliste - Sven Vanthourenhout devient directeur sportif de Red Bull-BORA-hansgrohe
Vanthourenhout, 44 ans, débutera dans ses nouvelles fonctions avec l'équipe de développement. Il assistera ainsi Cesare Benedetti lors du Tour Alsace à partir de mercredi. Il se concentrera sur les courses espoirs (U23) pour le reste de la saison et assurera la direction de l'équipe dans les épreuves WorldTour à partir de la saison prochaine.
"Je suis très excité à l'idée d'assumer ce nouveau rôle et de rejoindre une équipe aussi avant-gardiste", a déclaré Vanthourenhout. "J'ai toujours été passionné par le fait de travailler dans un but précis et avec ambition, et je suis impatient de contribuer à l'aventure de Red Bull-BORA-hansgrohe."
Vanthourenhout a commencé à travailler pour la fédération belge en 2017, devenant sélectionneur de l'équipe nationale de cyclocross. A partir de 2021, il a aussi dirigé l'équipe sur route. Sous ses ordres, Remco Evenepoel a notamment remporté la course en ligne des Mondiaux sur route en 2022 et réussit le doublé course en ligne et contre-la-montre aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Evenepoel pourrait d'ailleurs rejoindre Vanthourenhout chez Red Bull-BORA-hansgrohe, selon différents médias. Vanthourenhout avait quitté Belgian Cycling à la fin de l'année dernière, après un titre européen glané par Tim Merlier à Hasselt.
Au sein de l'équipe allemande, Vanthourenhout remplace Rolf Aldag, dont le départ a été officialisé fin juillet. Au cours de ses trois saisons et demie à la tête de l'équipe, Aldag, 56 ans, a notamment remporté le Tour d'Italie 2022 avec l'Australien Jai Hindley et le Tour d'Espagne 2024 avec le Slovène Primoz Roglic.
Lors du dernier Tour de France, Red Bull-BORA-hansgrohe a terminé sur le podium avec la 3e place de l'Allemand Florian Lipowitz, également vainqueur du classement du meilleur jeune.
Blog

Mondiaux d'athlétisme - L'ex-championne olympique du 800 m Athing Mu-Nikolayev n'ira pas à Tokyo
L'Américaine Athing Mu-Nikolayev, championne olympique du 800 m en 2021 à Tokyo, ne retournera pas dans la capitale japonaise pour les Mondiaux en septembre après son élimination en demi-finale des sélections américaines, vendredi à Eugene (Oregon).

Mondiaux d'athlétisme - Sha'Carri Richardson met fin à ses trials, après la révélation d'une arrestation à Seattle
La sprinteuse Sha'Carri Richardson a décidé de mettre un terme vendredi à sa participation aux sélections américaines pour les Mondiaux d'athlétisme à Eugene (Oregon), après la révélation d'une arrestation à l'aéroport de Seattle dimanche dernier pour violences contre son conjoint.

WTA Montreal - Elise Mertens en Veronika Kudermetova in achtste finales uitgeschakeld
Elise Mertens en Veronika Kudermetova hebben zich vrijdag in Montral niet voor de kwartfinales van het Canadian Open (5.152.599 dollar) kunnen plaatsen. Het Belgisch-Russische duo moest in de tweede ronde na een uur en 25 minuten met 7-5 en 6-3 het hoofd buigen voor de Chinese Guo Hanyu en de Russische Alexandra Panova.

Jupiler Pro League - KV Mechelen dient Club Brugge eerste nederlaag toe
KV Mechelen heeft Club Brugge vrijdag een eerste nederlaag van het seizoen toegediend. Op de tweede speldag werd het 2-1 Achter de Kazerne. Bij de rust was het 1-0.

WTA Montréal - Jessica Pegula, double tenante du titre, sortie au troisième tour
L'Américaine Jessica Pegula, double tenante du titre de l'Open du Canada de tennis, a été sortie au 3e tour de ce tournoi WTA 1000, épreuve sur surface dure dotée de 5.152.599 dollars, par la Lettone Anastasija Sevastova 3-6, 6-4, 6-1 vendredi à Montréal.

LPGA Tour - Manon De Roey dégringole à la 35e place mais passe le cut au British Open
Manon De Roey a chuté de la 4e à la 35e place au British Open de golf, le 5e et dernier Majeur de la saison chez les dames, après le deuxième tour vendredi à Porthcawl au pays de Galles.