
Euro de cyclisme - Les Néerlandaises favorites de la course dames, les Belges sans Kopecky
Le parcours comprend deux circuits. Le premier (14,5 km), baptisé "Hasselt", sera emprunté au début (un tour et demi) et à la fin (un tour et demi) de la course. Il ne présente pas de difficulté. Le second, "Limburg", est prévu à mi-parcours et sera abordé à deux reprises. Long de 33 km, il ne présente pratiquement aucun mètre de plat. Deux côtes sont répertoriés, le Kolmontberg (800m à 4,5%) et le Zammelenberg (800m à 4,3%), ainsi que deux secteurs pavés, Manshoven (1.400m) et Op de Kriezel (1.550m), tous deux en légère montée.
Depuis la première édition de l'Euro pour les élites, en 2016, le titre est revenu à sept reprises, en huit éditions, à une coureuse néerlandaise. Seule l'Italienne Marta Bastianelli, en 2018, a brisé l'hégémonie des 'Oranje'. Cette année encore, les Pays-Bas partent avec les faveurs des pronostics, avec la tenante du titre, Mischa Bredewold, et Lorena Wiebes, championne en 2022, pour emmener l'équipe. Wiebes, 89 victoires au compteur à 25 ans, fait figure de principale favorite. L'Italienne Elisa Balsamo, championne du monde à Louvain en 2021, pourrait être sa principale concurrente. La Hongroise Blanka Vas emmène le groupe des outsiders.
Sans Kopecky, l'équipe belge sera formée par Alana Castrique, Audrey De Keersmaeker, Valerie Demey, Marion Norbert-Riberolle, Marthe Truyen, Jesse Vandenbulcke, Fien Van Eynde et Margot Vanpachtenbeke. Les chances belges reposeront principalement Truyen, troisième de Paris-Roubaix l'an passé, et Vanpachtenbeke, récente lauréate du Tour de Toscane. Sans Kopecky, les Belges pourraient avoir "une plus grande ouverture et peut-être moins de pression", selon Norbert-Riberolle, médaillée de bronze sur le relais mixte par équipes jeudi.
Nouvelles

World Tour shorttrack - Mirthe Michielsen troisième membre féminin du relais mixte
Mirthe Michielsen, 17 ans, sera la troisième membre féminine du relais mixte belge pour les deux dernières manches du World Tour de shorttrack à Gdansk à partir de jeudi et Dordrecht du 27 au 30 novembre.

Lorena Wiebes victime d'une collision à vélo
Lorena Wiebes a été victime d'une collision alors qu'elle roulait en vélo électrique. La Néerlandaise, récente championne du monde de gravel, de l'omnium et du scratch et championne nationale sur route l'a fait savoir mardi sur Instagram.

Amicaux internationaux - Promise David et Nilson Angulo font trembler les filets
L'attaquant de l'Union Saint-Gilloise Promise David s'est illustré avec la sélection canadienne mardi soir, inscrivant un but lors de la victoire 2-0 en match de préparation contre le Venezuela à Fort Lauderdale, aux États-Unis.

Roger Federer élu au Hall of Fame du tennis international
Légende du tennis, le Suisse Roger Federer a été élu au Hall of Fame (le Temple de la renommée) du tennis international a annoncé mercredi l'ATP.

ITF Pétange - Polina Bakhmutkina sort au premier tour en simple
Polina Bakhmutkina (WTA 1.034) n'a pas réussi à passer le premier tour au tournoi de tennis ITF W75 de Pétange, une épreuve sur surface dure dotée de 60.000, mercredi au Luxembourg.

WTT Star Contender - Martin Allegro et Adrien Rassenfosse éliminés en simple à Oman dès le 1er tour
Le N.1 belge Adrien Rassenfosse (WTT 59) et son dauphin dans la hiérarchie nationale Martin Allegro (WTT 94) ont été battus mercredi dès le premier tour (32e de finale) du tournoi de tennis de table WTT Star Contender de Mascate, dans le sultanat d'Oman, une épreuve dotée de 300.000 dollars.