
La Pro League veut "intervenir plus rapidement" avec la réforme de la loi football
Un des points de la réforme vise notamment l'augmentation des amendes et de la durée des interdictions de stade. "Nous avons mis en place un système de justice rapide via la Chambre Nationale des Exclusions Civiles. Désormais, une décision sera rendue dans les 20 jours, appel compris. Durant ces 20 jours, la personne qui a commis l'infraction est suspendue provisoirement. Cela nous permet d'intervenir plus rapidement et plus souvent qu'auparavant lorsque cela pouvait prendre des mois."
La Pro League veut aussi utiliser la technologie grâce à un projet en collaboration avec itsme qui sera testé à partir de l'année prochaine. "C'est un projet unique en Europe. Les personnes qui veulent acheter un ticket devront se connecter avec itsme et cela permettra d'identifier plus facilement les interdits de stade qui tentent de se procurer un ticket. La biométrie reste également une option mais le ministre a constaté que le projet ne donnait pas de résultats."
Pour le ministre Bernard Quintin, cette réforme "poursuit un objectif clair", celui "d'assurer la sécurité". "Il y a encore trop d'incidents dans les stades. Le football est un sport qui est une fête et une passion pour une majorité de personnes et nous ne pouvons plus accepter qu'une minorité vienne la gâcher. Nous voulons punir pour permettre à la majorité des fans de football de profiter de la fête. L'objectif est que cette réforme entre en vigueur dans le premier semestre 2026."
Blog

ATP Athènes - Novak Djokovic va disputer sa 144e finale et ambitionne un 101e titre ATP
Novak Djokovic a obtenu vendredi le premier billet pour la finale du tournoi de tennis d'Athènes, un ATP 250 en salle sur surface dure doté de 766.715 euros. L'ancien N.1 mondial, toujours 5e à 38 ans, a remporté sa demi-finale qui l'opposait à l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 117) 6-3, 6-4. Le dernier échange de la rencontre s'est achevé après 1h19 de jeu.

F1 - GP van Sao Paulo - Lando Norris verovert pole voor sprintrace
De 25-jarige Brit Lando Norris heeft vrijdag de pole veroverd voor de sprintrace van de Grand Prix van Sao Paulo, de 21e van 24 grands prix in het wereldkampioenschap Formule 1. De WK-leider was in zijn McLaren de Italiaan Kimi Antonelli (Mercedes) 97 duizendsten te snel af op de Autodromo José Carlos Pace. De Australiër Oscar Piastri, die in de WK-stand op één puntje van zijn teamgenoot Norris volgt, werd op 252 duizendsten derde.

Mogelijk ook straffen vanuit voetbal voor mensen die zich rond het stadion misdragen
Minister van Binnenlandse Zaken en Veiligheid Bernard Quintin (MR), de Pro League en de Belgische voetbalbond (KBVB) willen in het akkoord over een mogelijke nieuwe voetbalwet, dat ze vrijdag voorstelden, ook de mogelijkheid onderzoeken om de Nationale Kamer, een instantie van de voetbalbond, te laten oordelen over feiten (net) buiten het stadion.

Euro de cyclocross - Norbert Riberolle entrevoit des opportunités de médaille, Verdonschot attend un bon jour
L'équipe féminine belge aura une tâche difficile à accomplir samedi au championnat d'Europe de cyclocross à Middelkerke. Emmenée par la championne de Belgique Marion Norbert Riberolle, elle tentera de briser l'hégémonie néerlandaise sur la compétition. Depuis 2017, année où Sanne Cant a décroché son troisième titre européen, le maillot étoilé est toujours revenu à une Néerlandaise.

Premier Tech cesse son parrainage de l'équipe cycliste Israel-Premier Tech
Premier Tech a annoncé vendredi cesser avec effet immédiat de parrainer l'équipe cycliste World Tour Israel-Premier Tech.

Minister Quintin: "Iedereen die feiten pleegt harder straffer dan vandaag"
Minister van Binnenlandse Zaken en Veiligheid, Bernard Quintin (MR), heeft na een rondetafelgesprek met de Pro League, de KBVB en een deel van de Belgische profclubs een eerste reactie gegeven op het voorstel voor een verstrengde voetbalwet waarmee hij naar de politieke instanties trekt: "De belangrijkste impact voor fans zal zijn dat ze ongestoord naar het voetbal kunnen."