
Coupe du monde de rugby 2027 - La Belgique n'ira pas au Mondial après son partage face aux Samoa
Après des victoires contre la Namibie (22-15) et le Brésil (30-27), les Diables Noirs, 22es au classement mondial, défiaient les Samoa (WR 17) dans ce qui s'apparentait à une finale: les Samoans comptaient également deux succès, mais surtout un point en plus au classement grâce aux bonus offensifs conquis face aux Brésiliens (48-10) et aux Namibiens (26-8). La Belgique n'avait pris qu'un point de bonus offensif, face au Brésil.
Menés après une pénalité de Jacob Umaga (8e), les Diables Noirs ont renversé la situation grâce à Matias Remue (12e et 33e) pour mener 3-6 à la pause.
En seconde période, les Samoa ont repris l'avantage après un essai d'Abraham Papali'i (63e), converti par Umaga (10-6). Umaga a porté le score à 13-6 sur une nouvelle pénalité. Un essai de Jean-Maurice Decubber suivi par la transformation de Remue (73e) ont remis les deux équipes à égalité (13-13).
Le score n'a plus évolué, ce qui donne lieu à un scenario cruel pour les Belges: les Samoa remportent le tournoi avec 12 points et décrochent le dernier ticket pour le Mondial, la Belgique termine deuxième avec 11 points.
La Namibie est troisième après sa victoire 40-31 sur le Brésil dans l'après-midi. Les Brésiliens ferment la marche avec 2 unités.
Le tournoi de Dubaï constituait la dernière chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2027, qui sera organisée en Australie. Pour la première fois, le tournoi réunira 24 équipes. La Belgique visait une première participation.
Blog

Coupe du monde de rugby 2027 - Jean-Maurice Decubber, le capitaine belge, navigue "entre déception et fierté"
La Belgique a partagé 13-13 contre les Samoa, mardi à Dubaï aux Émirats arabes unis lors du troisième et dernier match du tournoi de repêchage des qualifications pour la Coupe du monde de rugby 2027. Pour le capitaine Jean-Maurice Decubber, les sentiments sont mitigés : "Entre déception et fierté."

WK rugby 2027 - Ontgoocheling enorm bij Zwarte Duivels na gemist WK: "Moeilijk om woorden te vinden"
De Belgische rugbymannen slaagden er dinsdag niet in om het laatste ticket te grijpen voor het WK van 2027 in Australië. De Zwarte Duivels speelden in hun slotwedstrijd op het kwalificatietoernooi in Dubai na een thriller 13-13 gelijk tegen Samoa, dat zich zo verzekert van WK-deelname. Kwalificatie voor de WK-eindronde zou een primeur geweest zijn voor de Belgen, bij wie de ontgoocheling enorm was.

Kwal. WK 2026 - Irak klopt Verenigde Arabische Emiraten in extremis en speelt intercontinentale PO's
Irak heeft dinsdag met 2-1 gewonnen van de Verenigde Arabische Emiraten in de terugwedstrijd van de play-offs in de Aziatische zone en plaatst zich zo voor de intercontinentale barrages, waarin de laatste tickets voor het WK voetbal 2026 worden verdeeld. De heenwedstrijd eindigde in een 1-1 gelijkspel.

Coupe du monde de rugby 2027 - La déception est immense côté belge : "On était tout près, mais c'est comme ça"
La Belgique a partagé 13-13 contre les Samoa, mardi à Dubaï aux Émirats arabes unis, lors de son troisième et dernier match du tournoi de repêchage des qualifications pour la Coupe du monde de rugby 2027. Les Diables noirs manquent la qualification pour un point.

Qualifications Mondial 2026 - L'Irak vient à bout des Emirats arabes unis et disputera les barrages intercontinentaux
L'Irak a battu les Emirats arabes unis 2-1 mardi, dans le match retour du barrage retour de la zone Asie et accède ainsi aux barrages intercontinentaux qui attribueront les derniers tickets pour la Coupe du monde 2027 de football. Le match aller s'était soldé sur un score de parité 1-1.

Rode Duivels - Garcia voert vijf wissels door tegen Liechtenstein: Senne Lammens debuteert in doel
Bondscoach Rudi Garcia voert dinsdagavond vijf wissels door in zijn basiself voor de WK-kwalificatiewedstrijd tegen Liechtenstein, op de slotspeeldag in groep J.