
Vélo de Cristal - Jarno Widar élu Espoir masculin de l'année pour la deuxième fois consécutive
Widar a totalement écrasé la concurrence en récoltant 952 points de la part des votants, comme l'a révélé le communiqué des organisateurs diffusé lundi. Son dauphin, Seff Van Kerckhove (17 ans), médaillé de bronze chez les juniors aux Mondiaux de Kigali, en a obtenu 450 et Jonathan Vervenne (22 ans), champion d'Europe espoirs du contre-la-montre, a complété le podium avec 372 unités.
Le panel de jurés issus du monde du cyclisme a été convaincu par les accomplissements de Jarno Widar en 2025. Celui-ci a couru une poignée de courses professionnelles avec l'équipe seniors de Lotto, mais il a surtout brillé dans la catégorie espoirs. Le natif d'Hasselt a dominé Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Ardennaise, avant de se tourner vers les courses à étapes.
Après sa victoire sur la Ronde de l'Isard, il a remporté une étape du Giro Next Gen mais n'a su y défendre son titre, après un abandon. Widar s'est consolé en remportant le Tour de la Vallée d'Aoste, puis en animant le Tour de l'Avenir avec deux victoires dans les étapes de montagne et une 2e place finale au classement général.
Dans la foulée de Mondiaux décevants, le Limbourgeois s'est distingué en devenant champion d'Europe espoirs.
Avant Jarno Widar, seuls quatre coureurs ont été élus Espoir masculin de l'année deux fois: Sven Nys, Niels Albert (triple lauréat), le regretté Bjorg Lambrecht et Thibau Nys.
Blog

Diables Rouges - Maarten Vandevoordt en tribunes contre le Liechtenstein, Penders sur la feuille
Mike Penders, plutôt que Maarten Vandevoordt, sera sur la feuille du match entre les Diables Rouges et le Liechtenstein, mardi à 20h45 à Liège, en fermeture des qualifications pour le Mondial 2026. Le gardien de Strasbourg, qui a rejoint le groupe de l'équipe nationale seniors après son match avec les espoirs, a été intégré à la liste de 23 joueurs inscrits pour la rencontre. Vandevoordt, en tant que 24e homme, fait les frais du surnombre.

Ligue des Champions - Le Kairat recevra le Club de Bruges à Astana plutôt qu'à Almaty
Le Club de Bruges se déplacera à Astana plutôt qu'à Almaty pour affronter le Kairat, le 20 janvier prochain, lors de la 7e journée de la Ligue des Champions. Le match a en effet été déplacé à la demande du club kazakh, de sa ville d'Almaty à la capitale Astana, comme l'ont annoncé les Blauw en Zwart mardi.

Red Flames - Gunnarsdottir voert vier wissels door in selectie na degradatie in Nations League
Elisabet Gunnarsdottir roept 25 Red Flames op voor de oefeninterlands tegen Zwitserland (28 november) en Finland (1 december) die in Cadiz gepland staan tijdens een stage eind dit jaar in Spanje.

Rode Duivels - Maarten Vandevoordt in de tribune voor afsluiter tegen Liechtenstein, Penders op de bank
Reservedoelman Maarten Vandevoordt is als 24e man afgevallen bij de Rode Duivels voor de WK-kwalificatiewedstrijd van dinsdagavond in een uitverkocht Sclessin tegen Liechtenstein, op de slotspeeldag in groep J.

Champions League - Kairat Almaty wijkt voor duel tegen Club Brugge uit naar Astana
Club Brugge zal zijn uitmatch in de Champions League tegen Kairat Almaty afwerken in de Kazachse hoofdstad Astana en niet in Almaty, zo bevestigt blauw-zwart dinsdag.

ITF Pétange - Florence Fedeli chute dès le premier tour du double
Florence Fedeli, 1.453e joueuse mondiale en double, n'a pas réussi à passer le premier obstacle au tournoi de tennis ITF W75 de Pétange (dur/60.000 dollars), mardi au Luxembourg. La joueuse de 22 ans, associée à la Luxembourgeoise Laura Correia (non classée en double), s'est inclinée devant deux joueuses de 17 ans non classées à la WTA (en double ou en simple), la Luxembourgeoise Onalee Wagner et la Néerlandaise Mia Woo. La partie s'est achevée sur le score de 6-3, 6-3.