
Jupiler Pro League - Huit secondes, pénalty, brassard rouge: ce qui change pour l'arbitrage la saison prochaine
"Le curseur d'intensité sera placé plus haut cette saison", a indiqué un arbitre. Concrètement, le VAR pourra désormais intervenir sur des pénaltys sifflés après un contact léger, ce qui n'était pas le cas la saison dernière. Jonathan Lardot a également insisté sur l'importance du dialogue entre arbitres, capitaines et joueurs, appelant à davantage d'explications avant de sortir un carton jaune.
Concernant les lois du jeu, le principal changement concerne l'instauration de la règle des huit secondes pour les gardiens : en cas de dépassement, un corner sera accordé à l'adversaire. L'arbitre indiquera aux joueurs les cinq dernières secondes du décompte.
Les règles en cas de ballon touché par l'arbitre évoluent également. Dans le rectangle, le jeu sera arrêté avec une remise au gardien. Ailleurs sur la pelouse, si l'arbitre identifie clairement le joueur qui aurait récupéré le ballon sans son intervention, la possession sera donnée à cette équipe et non plus au dernier joueur à avoir touché le ballon.
Autre nouveauté : si un remplaçant ou un entraîneur touche un ballon qui allait clairement en touche ou en sortie sans influencer le jeu, un coup franc indirect sera sifflé, sans carton. En cas d'interférence intentionnelle, un carton rouge sera infligé.
Enfin, le brassard rouge ne sera plus obligatoire pour les entraîneurs.
Ces changements seront présentés aux clubs, joueurs et staffs dans les prochains jours. La Jupiler Pro League reprendra le 25 juillet avec un premier choc entre l'Antwerp et l'Union Saint-Gilloise (20h45).
Blog

Tour de France - Zieke Steff Cras is derde Belgische opgever
Steff Cras (TotalEnergies) heeft zaterdag tijdens de veertiende etappe de Ronde van Frankrijk verlaten. De Kempenaar is ziek en werd zo de vijftiende opgever in deze Tour.

Tour de France - Steff Cras abandonne au début de la 14e étape
Steff Cras a abandonné au début de la 14e étape du Tour de France, samedi. Lâché dès les premiers kilomètres de l'étape, le coureur de TotalEnergies, qui semblait diminué, a mis pied à terre après une trentaine de kilomètres et, en larmes, a renoncé à poursuivre l'étape.

Rally van Estland - Solberg domineert ook zaterdagochtend, Neuville volgt als derde
Na vier ritten op zaterdagochtend blijft Oliver Solberg (Toyota Yaris) leider in de Rally van Estland. De jonge Zweed heeft zijn voorsprong op eerste achtervolger Ott Tänak (Hyundai i20 N) vergroot tot 22.8. Thierry Neuville (Hyundai i20 N) is in een felle strijd verwikkeld met zijn teamgenoot en volgt op 0.4 van Tänak. De kloof met Solberg bedraagt 23.2.

MotoGP - GP de République tchèque - Francesco Bagnaia en pole à Brno devant Marc Marquez et Fabio Quartararo
L'Italien Francesco Bagnaia partira en pole de la course sprint, samedi, et du Grand Prix de la République tchèque en catégorie MotoGP, dimanche, après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications samedi à Brno.

Martin Svrcek prolonge avec Soudal Quick-Step jusqu'en 2026
Le Slovaque Martin Svrcek reste fidèle à Soudal Quick-Step et continuera à rouler pour la formation cycliste belge du WorldTour en 2026 a annoncé samedi la formation de Remco Evenepoel.

ITF W15 de Krsko - Amélie Van Impe décroche son 6e titre ITF en double
Amélie Van Impe s'est offert un beau cadeau de 21e anniversaire samedi en Slovénie. Associée à la Slovaque Salma Drugdova (WTA D-549), la Flandrienne (WTA D-640) a remporté la finale du tournoi de tennis ITF W15 de Krsko, joué sur terre battue et doté de 15.000 dollars.