
JO 2028 - Le président du CIO "très confiant" quant à la présence de la boxe aux Jeux de Los Angeles
La décision doit encore être validée par un vote lors de la session consacrée à l'élection du nouveau président de l'instance, jeudi, mais l'actuel président, l'Allemand Thomas Bach, s'est dit "très confiant" à propos de l'issue de celui-ci. "Si bien que les boxeurs du monde entier auront la certitude qu'ils peuvent participer aux JO de 2028 à Los Angeles", s'est-il félicité.
Le vote de jeudi devrait donc marquer la fin d'un long feuilleton au sujet de ce sport hérité du pancrace antique, présent depuis les premiers Jeux modernes en 1896.
Le CIO avait retiré sa reconnaissance à l'IBA (anciennement connue sous le nom d'AIBA) en juin 2023 après l'avoir suspendue depuis le 26 juin 2019 en raison de problèmes de gouvernance, de finance et d'éthique. Le CIO avait ainsi privé l'IBA de l'organisation des épreuves de boxe des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, avant de reconduire la même décision en juin dernier pour les Jeux de Paris. Un groupe de travail du CIO s'était chargé d'organiser les tournois dans les deux cas. Le Comité ne comptait pas se substituer dans la durée au rôle d'une fédération internationale.
Fin février, l'organisation implantée à Lausanne annonçait reconnaître "provisoirement" la jeune fédération internationale World Boxing. Créée en 2023, cette dernière n'affichait alors que 78 fédérations membres, très loin des autres instances reconnues, mais "a apporté la preuve que 62% des boxeurs et boxeuses et 58% des médaillés des JO des Paris" étaient affiliés à ces fédérations, avait énuméré le CIO.
Blog

JO 2026 - La championne de biathlon Julia Simon, sanctionnée, pourra disputer les JO 2026
La biathlète française Julia Simon, condamnée pour vol et fraude à la carte bancaire au sein du groupe France, a été suspendue six mois dont cinq avec sursis, jeudi par la commission de discipline de la Fédération française de ski (FFS), et pourra participer aux Jeux olympiques d'hiver 2026 (6-22 février).

Europa League - "Gagner de cette manière, c'est un sentiment inexplicable" pour Daan Heymans et Genk
Genk a décroché une victoire importante sur le terrain de Braga (3-4) jeudi pour la 4e journée de l'Europa League pour se relancer dans la course au top 8. "Gagner de cette manière, c'est un sentiment inexplicable", a réagi Daan Heymans au micro de la RTBF.

Europa League - Racing Genk dient Braga eerste nederlaag toe
Op de vierde speeldag in de competitiefase van de Europa League is Racing Genk donderdag met 3-4 gaan winnen bij het Portugese Braga. Bij de rust was het 1-1. Voor Braga betekende het na drie zeges een eerste nederlaag.

Coupe Challenge dames - Tchalou passe en seizièmes de finale sans forcer
Tchalou n'a éprouvé aucune difficulté à valider son ticket pour les seizièmes de finale de la Coupe Challenge de volley, le troisième échelon européen, en s'imposant au match retour à Fleyr Torshavn (0-3) jeudi soir.

Euroligue - Troisième défaite d'affilée pour Paris et Ismaël Bako qui rentrent dans le rang
La mauvaise série se poursuit pour Paris en Euroligue de basket. Ismaël Bako et ses équipiers ont concédé jeudi une troisième défaite d'affilée, la cinquième au total, à l'occasion de la 9e journée en s'inclinant à domicile 82-86 devant le Bayern Munich.

Challenge Cup volleybal vrouwen - Tchalou vlot voorbij club uit Faeröer naar zestiende finales
Tchalou heeft zich donderdag vlot voor de zestiende finales van de Challenge Cup voor vrouwen geplaatst. In de terugwedstrijd van zijn kwalificatieduel ging het met 0-3 winnen bij Fleyr Torshavn, een club van de Faeröer. De setstanden waren 11-25, 13-25 en 11-25 . De heenwedstrijd had Tchalou vorige week ook al met 3-0 gewonnen. Die heenwedstrijd duurde amper 58 minuten, op verplaatsing hadden de Henegouwers nog een minuut minder nodig.